Graphiste indépendante installée à Paris,
je travaille depuis 2003 dans les domaines des sciences humaines, de l’art et de la culture, pour des maisons d’édition publiques et privées, des institutions culturelles et universitaires, des laboratoires et centres de recherche.
Ethnologue de formation, mon intérêt pour le graphisme est loin de se limiter aux formes et à l’esthétique ; ma démarche consiste avant tout à prendre en compte les contenus des projets et les intentions de mes clients afin de les mettre en valeur et de les transmettre au mieux au public. Dialoguer afin de trouver des solutions respectant l’identité de chaque réalisation constitue pour moi une pratique fondamentale.
Le texte, sa relation à l’image, la bonne compréhension et transmission des messages véhiculés sont les repères qui guident mon parcours.
J’ai ainsi développé un savoir-faire me permettant aujourd’hui d’assumer aussi bien la création que la coordination éditoriale d’un ouvrage, depuis la relecture du manuscrit et la recherche iconographique jusqu’au suivi de fabrication (choix des papiers, des imprimeurs, des photograveurs). En témoignent mes nombreuses collaborations avec des clients tels que l’Unesco, les éditions du CTHS, le Centre de recherche sur la conservation des colletions (CNRS), les éditions du Patrimoine ou la Société européenne des auteurs.